Blog

  • 2019 - Sortie WE Croisière Paris

     

    Collage

    L’Amicale a organisé une nouvelle activité pour renouveler le style des sorties de fins d’années habituelles (Diamants bleu, Cabaret Voulez-Vous, La distillerie, etc ….)

    Avec 38 participants, nous avons pu « déguster » avec CroisiEurope, une petite croisière sur la Seine le temps d’un week-end agrémenté d’un spectacle « Cabaret ».

    A notre arrivée au port de grenelle à Paris, nous avons intégré nos cabines, puis, après largage des amarres, nous avons appareillé pour une visite (commentée par notre commissaire de bord) des beaux bâtiments de Paris en remontant la Seine jusqu’à Charenton. 

    Une ballade digne des bateaux mouches!

    Chacun a pu découvrir ou redécouvrir des monuments oubliés, d’une des capitales les plus touristiques du monde.

    Notre croisière s’est poursuivie vers Poissy, avec un repas de gala, un spectacle de la compagnie « Royal Cabaret » suivie d’un bal pour les amateurs de danse.

    Après une nuit calme au quai de Poissy, nous avons repris notre navigation vers Paris, le long des boucles de la Seine, et pu profiter des paysages merveilleux des berges de la Seine, et en particulier de celles de Conflans Ste Honorine, la capitale de la Batellerie.

    Un week-end festif et gastronomique, bien rempli, à la satisfaction générale. 

  • 2019 - Voyage de 2 j dans l'Allier

    Pont de menat

     

    VOYAGE « A LA DECOUVERTE DE L’ALLIER»
    LES 9 ET 10 OCTOBRE 2019

     

    C’est 37 voyageurs, tous à l’heure pour prendre le car vers Charroux 1ère étape de notre Voyage, qui se retrouvent à 6h du matin sur le parking de Thales.
    Cette cité médiévale de moins de 400 habitants, primée comme l’un des Plus beaux Villages de France nous attendait avec son petit vent frais.
    A notre arrivée à l’entrée du village notre guide nous a rejoint pour nous faire découvrir à pied ce charmant petit village.
    Refuge de nombreux artisans, il est parsemé de nombreuses ruelles et compte plus de 300 puits.
    Olivier qui a repris la Moutarderie de son père, nous en explique la fabrication (mélange de graines de moutarde de vin blanc et d’eau, ainsi que de divers aromates). Vous comprendrez bien que les dosages restent secrets. Son challenge n’est pas de produire à foison, mais plutôt de développer de nouveaux
    « parfums », afin de régaler les papilles des consommateurs.


    Nous déjeunons ensuite dans un restaurant panoramique et gastronomique pendant que la pluie qui nous avait épargné toute la matinée se déchaine.

    Un succulent repas est servi, arrosé de la culture de notre serveur et du bon vin de saint Pourçain!
    Le guide nous rejoint à la fin du repas pour nous emmener visiter les gorges de la Sioule en nous abreuvant cette fois d’explications concernant la formation de ses gorges, sa flore et sa faune ainsi que ses particularités géologiques et curiosités.
    Au détour, nous apercevons un couple de « grands Ducs » qui a fait son nid près de la rivière mais également en passant le château de Chouvigny et le célèbre pont de Menat.
    Puis le guide nous invite à une balade digestive « pour les courageux » vers le château en ruine de château Rocher près de saint Rémy-de-Blot.
    En quittant les gorges de la Sioule vers Vichy, nous visitons en cours de route une exploitation familiale des fameuses vignes de Saint Pourçain. Après la dégustation traditionnelle, et des achats pour certains, nous reprenons la route vers Vichy ville d’eau mais aussi un temps capitale de la France pendant les heures sombres de la seconde guerre mondiale.
    A notre arrivée après l’installation dans les chambres et un dîner fort correct dans le restaurant de l’hôtel, il est temps d’aller se reposer pour entamer demain une nouvelle journée de ballade en pleine forme.

    Le lendemain matin la visite de Vichy débute par la fabrication de la fameuse Pastille.
    Nous assistons à une projection sur l’historique et les méthodes de fabrication d’hier et d’aujourd’hui, puis, de visu, à la mise en carton des sachets de pastille pour les expéditions.
    Nous empruntons ensuite le joli petit train blanc, qui nous fait déambuler dans les grandes artères, mais aussi les petites rues célèbres de Vichy, au son de musiques classiques entrecoupées d’explications concernant les principaux monuments restés en parfait état.
    Au retour un verre d’eau (de Vichy, il va sans dire !) prit aux sources est le bienvenu.

    Après cette déambulation motorisée dans la ville nous poursuivons notre route vers Moulins prochaine étape de notre périple.
    Destination, le Centre National du costume de scène où au préalable à la visite nous déjeunons à la
    Brasserie du centre. Ce restaurant superbement décoré par Christian Lacroix, rayonne de mille feux grâce à ses superbes lustres nous a proposé un repas local très correct.
    Après ces « libations », nous visiterons plus de 13 salles décorées de vitrines où une guide fort aguerrie nous décrit les nombreux costumes et accessoires qui sont exposés.
    Ces salles sont une rétrospective qui traverse les années et leurs tendances de style mais aussi leurs modes et matériaux de fabrication.
    Cet édifice dont l’histoire et l’architecture sont également intéressantes, rassemble et entretient plus de 10 000 costumes de théâtre, d’opéra et de ballets. On peut également y trouver des décors peints. Toutes ces collections proviennent de l’Opéra de Paris, l’Opéra Garnier, l’opéra Bastille, la Bibliothèque Nationale,ainsi que de la Comédie Française.

    Les thèmes des expositions sont renouvelés tous les semestres.

    Enfin une visite libre de l’espace Noureev est proposée pour ceux qui le souhaitent.
    Hélas, il faut songer à revenir vers Fleury. Tous les participants sont ravis de ces moments de partage et se donnent rendez vous pour la prochaine sortie.
    Une grande ovation est faite à nos 2 organisatrices Jacqueline et Raymonde (cette dernière qui veille sur son mari n’a pas pu hélas nous accompagner).
    Un grand merci aussi à notre fidèle chauffeur Rachid, le roi de la marche arrière et du sourire.