Archives 2017

Repas des 30 ans de l'amicale le 15 mars 2018

Le CA de l'amicale organise pour les 30 ans de l'association un repas exceptionnel avec animation.

Retrouver  tous les détails, le lieu, la date, les conditions et le bulletin d'inscription dans la rubrique événements à venir (dans le bandeau de droite)

Repas réservé exclusivement aux adhérents et aux ayants droits à jour de cotisation.

Inscrivez vous vite !!!! merci d'avance le CA

Fin des inscriptions le 28 Février minuit!

Voyage 2018: Destination Croisière Vénitienne

Pour l’année 2018 nous avions proposé le choix entre deux croisières, une en Hollande et l'autre à Venise et sa lagune.

 

c'est la croisière à Venise et sa la lagune qui a été retenue.Gif gondole 3

Vous trouverez ci dessous les liens pour accéder aux descriptifs de cette croisière ainsi qu'au bulletin d'inscription.

Vous y trouverez également un lien pour visualiser une vidéo proposée par le voyagiste CroisiEurope sur cette destination.

Initialement nous avions fixé la date limite d'inscription à fin juin mais notre prestataire CroisiEurope nous a accordé un peu de délai supplémentaire pour compléter notre liste. Si vous souhaiter vous inscrire il est encore temps, vous avez jusqu'au 15 septembre pour le faire.

Mais ne tardez pas trop car le nombre de places est limité et elles seront bien sûr attribuées dans la limite des disponibilités au moment de votre demande (Voir les conditions dans la fiche d'inscription)

Nous vous ferons naturellement savoir rapidement si votre incription est retenue ou en liste d'attente.Gif gondole 1

Descriptif Croisière Vénétie:Croisieurope venise prog completCroisieurope venise prog complet

Descriptif Bateau MS Michelangelo:Venise ms michelangeloVenise ms michelangelo

Bulletin d'inscription :AATFly fiche inscription croisière Venise 2018AATFly fiche inscription croisière Venise 2018

Vidéo CroisEurope : https://www.youtube.com/watch?v=lOmqpwHrblI

 Mis à jour: le 31/08/2017


 

Sortie annuelle des 13 & 14 septembre 2017

Cette année le CA avait innové pour la traditionnelle sortie de septembre en renouant avec une formule qui n'avait pas eu lieu depuis longtemps.

Il s'agissait d'une sortie en Champagne sur deux jours. 27 adhérents y ont participé.
 

Vous trouverz ci dessous le résumé de cette sortie, narrée par Raymonde qui a été à l'initiative de ce théme.
Qu'elle en soit remerciée tant pour l'organisation, le contenu de cette sortie mais aussi de son compte rendu.


           Notre visite  en Champagne les 13 et 14 septembre 2017

Mercredi matin, nous avons visité un petit producteur,  Henri DAVID-HEUCQ (70 000 bouteilles/an). Il s’agissait de leur dernière matinée de vendange et nous sommes arrivés au moment de la préparation pour la mise au pressoir. Madame DAVID-HEUCQ et sa collaboratrice nous ont expliqué les différents cépages utilisés pour la production du champagne (le Chardonnay, le Pinot noir et le Pinot Meunier), la fabrication du champagne et nous ont fait visiter leur chai : cuves, gyropalettes, machines pour effectuer le dégorgement, mettre les bouchons et les muselets et pour habiller les bouteilles. Nous sommes ensuite passés devant leur réserve de bouteilles  puis une dégustation de champagne accompagnée de brioches et de viennoiseries nous a été proposée.

Mercredi après-midi, nous avons visité la coopérative vinicole Nicolas FEUILLATTE (5000 adhérents). Le groupe s’est scindé en deux. Des explications ont été données tout du long de cette visite. La coopérative reçoit le jus (appelé moût) des différents producteurs qui est distribué dans leurs 400 cuves de fermentation en inox. Les moûts sont tous analysés avant leur mise en cuve. S’ensuivent ensuite les étapes de tirage, d'assemblage et de prise de mousse qui consiste à mettre le vin en bouteille avec un bidule (petit bouchon en plastique) et une simple capsule afin de le laisser reposer pendant plusieurs années, au minimum 3 ans. Après, le remuage consiste à remuer les bouteilles dans des gyropalettes afin d'amener le dépôt vers le goulot. C'est ensuite une machine qui effectue le dégorgement, étape qui consiste à retirer le dépôt qui se trouve dans le goulot en l’immergeant dans un bain glacé qui provoque l’expulsion du dépôt en raison de la forte pression induite (autour de 6 bars). Une autre opération nous a été expliquée consistant à mettre une petite quantité de liqueur, dont la sucrosité est variable selon le vin que l'on chercher à obtenir (brut, rosé, demi-sec ….). Le niveau de la bouteille est ensuite refait et s’ensuivent les étapes de bouchage, de lavage, de muselage et d’habillage avant la mise en carton. Ces dernières étapes sont effectuées par des robots. Nous avons vu fonctionner celui dédié à la pose de coiffes, des étiquettes et le conditionnement en carton. Avant la dégustation qui nous a été offerte dans le hall, nous sommes passés dans les caves où des millions de bouteilles sont stockées.

Sous la pluie, notre périple s’est poursuivi avec la visite d’Epernay en petit train. Cela a été l’occasion de remonter l’avenue de Champagne où sont situées toutes les prestigieuses maisons de champagne: Moët & Chandon, Pol Roger, Boizel, Comtesse Lafond, Esterlin, Perrier Jouët, Mercier.....

Notre journée s’est terminée par un dîner convivial dans notre hôtel.

Jeudi matin, nous avons visité la cave aux coquillages. C’est un lieu atypique, avec l’exposition de coquillages extraits de la cave (il y a 45 millions d'années, la mer était présente dans la région). Le propriétaire est un passionné d’oeno-géologie et nous a fait part de sa passion. La visite s’est terminée par la dégustation du champagne qu’il produit dans le village voisin et par des achats dans sa boutique.

Pour le déjeuner, nous étions attendus chez Max, un maître restaurateur. Un repas gastronomique nous a été servi. Avant de reprendre la route pour Fleury les Aubrais, nous avons fait un arrêt au monument de la bataille de la Marne à Montdement.

Nous étions de retour au parking à 19:10.

En résumé, un week-end culturel et gastronomique, avec un groupe agréable, intéressé et respectueux des horaires ; un chauffeur à notre écoute et très aimable; un hôtel calme et des repas copieux.

A refaire?


 

Voyage 2017: Grand Tour de la Croatie

 

Circuit croatie

 

 

Programme grand tour de la Croatie :
AATFLy grand tour de Croatie 8J mai 2017AATFLy Grand Tour de Croatie 8J mai 2017

 

 

 

 


C'est fini, mais on pense déja au prochain!

Voir le CR dans les derniers billets ou sur le blog à la rubrique voyages
et quelques photos à voir dans la rubrique Albums/voyages
Mais en voici une du groupe à l'heure du retour avec en fond la belle ville de Dubrovnik 

20170515 voyage croatie groupe dubrovnik redim

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

News de Thales

Dernière News de THALES! 

Info du 12/04/2017 à 14H présentée par M HEUCHON:

Notre nouvelle/(ancienne)  société s’appellera désormais:

THALES LAS France SAS  

Elle intégrera les 5 entitées Thales : TR6,TOSA,TAO, TDA,THALES ANGENIEUX, THALES CRYOGENIE



 

Repas de l'Amicale 2017

Ce fut un repas excellent tant par la qualité des mets que de la bonne humeur générale qui y a régné.

Avec une journée ensoleillée ce qui ne gâte rien, et un nombre de participants important (80 personnes) qui a permis d'effectuer la tombola annuelle plutôt qu'en septembre lors de la traditionnelle sortie.

Dès que nous aurons récupéré des photos je ne manquerai pas d'en mettre quelques unes sur le site pour illustrer ce moment conviviale.


 

AG AATFLy 2017

 L'Assemblée Générale de notre Amicale s'est tenu le :

VENDREDI 27 JANVIER 2017 A 14H30 dans les locaux du Restaurant d’Entreprise de Thales.

A cette occasion et pour finir agréablement cet APM nous avons tiré les rois et bu le verre de l’amitié

Vous trouverez dans votre espace adhérents:

  •  le PV de cette AG 2017 à la rubrique AG
  •  la liste du nouveau conseil d'administration et la composition du bureau dans le CR de CA de février 2017 à la rubrique CA

 

Date de dernière mise à jour : 26/03/2018

Vous devez être connecté pour poster un commentaire