2017 - Grand tour de la Croatie

Le voyage en Croatie s'est achevé il y a déjà 2 semaines mais nous restons sous le charme de ce beau pays, plein de contrastes et de chaleur humaine.

Bien sûr le départ fut laborieux; départ très tôt le matin (enfin la nuit!) pour une arrivée en début d'après-midi à Pula après 2 escales!
Nous avions pris un omnibus et non un Airbus!
Heureusement nous avons eu de bonnes surprises en arrivant.
D'abord une guide qui parlait un français impeccable et très dévouée (elle l'a prouvé tout au long du séjour) et un bus confortable conduit de main de maitre par un chauffeur prudent, discret et attentionné.

Le rythme de ces 8 journées a été certes soutenu mais sans excès, seulement 2 départs  ont nécessité des levers matinaux:

  • lorsque nous avons dû traverser la Bosnie-Herzégovine qui coupe la Croatie en 2 au nord de Dubrovnik sur une vingtaine de kilomètres pour son débouchée sur l'Adriatique,
  • et lors de notre incursion au Monténegro.

Ces 2 pays ne faisant pas partie de l'UE, il y a des postes frontière à passer et les événements actuels ont durci les contrôles à ces frontière de l'UE ce qui nécessitait du temps supplémentaire pour les passer et malgré tout remplir le programme prévu.

Pour visualiser le circuit Cliquez sur le lien ci-dessous

Circuit voyage croatiecircuit-voyage-croatie.pdf


 

Le premier jour: arrivée à Pula

Après un repas offert par Visit Europe (suite au plan de vol désastreux, ils ont souhaité arrondir les angles en offrant ce repas, à notre charge initialement mais difficilement gérable individuellement, vu notre heure d'arrivée tardive après une escale à Montpellier puis à Dubrovnik pour revenir ensuite au nord à Pula!
Pourquoi faire simple!
Nous avons ensuite rejoint Opatija  ou nous devions passer la nuit en longeant la côte.
Dommage que le temps n'était pas excellent car les paysages étaient superbes. L'hôtel situé en bord de mer était sympa et les repas corrects.

Deuxième jour: Pula – Rovinj - Pula

Après un copieux petit déjeuner, retour à Pula non plus par la côte mais en traversant la très belle région d'Istrie qui s'étend au nord oust de la Croatie jusqu'à Trieste et l'Italie.
Autrefois le plus grand port de guerre de la monarchie austro-hongroise elle conserve aujourd’hui encore des chantiers navals très actifs.
Son centre-ville est imprégné par la période romaine dont subsiste l’un des plus grands amphithéâtres laissés par les Romains (ellipse de 130 m sur 105 m) 
Après une ne visite guidée de l'amphithéâtre et de la ville pleine de contrastes., puis le déjeuner nous poursuivons vers Rovinj, une ville attrayante par ses ruelles, escaliers, maisons élancées.
Une période de temps libre pour flâner nous a permis d'apprécier son charme puis nous reprenons la route pour retrouver notre hôtel à Opatija.

Troisième jour: Pula – Parc national de Plitvice – Zadar

Après le petit déjeuner à l’hôtel, départ pour une journée nature au parc national des lacs de Plitvice, un site majestueux dans les monts boisés de Mala Kapela
Il s’agit du parc national le plus connu de Croatie et le seul site naturel, parmi les huit sites classés, figurant sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Dans le parc, 16 lacs et cascades se déversent les uns dans les autres pour créer un somptueux paysage.
Le cheminement s'effectue sur des passerelles en bois aménagées afin de permettre d'admirer ces merveilles sans les dégrader car le parc est un lieu très fréquenté et mondialement connu.
Après le déjeuner,  nous avons pu effectuer une grande randonnée entre la grande et la petite chute d’eau, suivi d'une agréable promenade en bateau sur le lac de Kozjak. Le temps n'était pas très favorable mais sans pluie et le soleil a même daigné nous rejoindre en fin de parcours.
Ensuite nous avons rejoint notre hôtel situé dans la région de Plitvice  près de Zadar.

Quatrième jour: Zadar – Šibenik – Split

Après le petit déjeuner en route pour la visite guidée de Zadar de son port, son centre historique aux nombreux vestiges romains et son église Saint-Donat de dimensions très impressionnantes qui est un monument représentatif de l’architecture préromane dans cette région 
Après le déjeuner nous avons poursuivi notre route jusqu’à Šibenik ou une visite  guidée nous a fait découvrir la vieille ville.
Nous avons pu faire une promenade dans les ruelles pittoresques en bord de mer ainsi que visiter la cathédrale, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Après ces bons moments passés dans la ville de Zadar, nous avons repris notre route en direction de Split où nous avons passé la nuit.

Cinquième Jour: Trogir – Split – Dubrovnik

Comme tous les jours, après le petit déjeuner à l’hôtel, départ pour deux nouveaux sites classés au patrimoine de l’Unesco, Trogir et Split.

Pour Trogir nous avons fait une découverte libre de l’antique cité grecque dont le plan quadrillé des rues a été enrichi au fil des siècles par d'autres constructions de divers styles, églises romanes, édifices renaissance et baroques de la période vénitienne.

Puis retour vers Split qui est la plus grande ville de la Dalmatie.

Ville exceptionnelle car son centre historique se trouve dans l’enceinte d'un palais romain.
La visite guidée par un guide local a été forte intéressante avec une balade sur la promenade maritime et l'entrée au palais de Dioclétien.
 

Route vers Dubrovnik avec traversé de la Bosnie-Herzégovine sans trop d'attente aux deux passages de frontière à traverser (à 20 km d'intervalle)
le déjeuner a été pris en cours de route et arrivée à l’hôtel assez tard.

Sixième jour: Dubrovnik – Îles Elaphites

Après le petit déjeuner toujours à l’hôtel! Départ pour une croisière aux îles Elaphites, un chapelet d’îles sauvages aux falaises escarpées au large de Dubrovnik
La plus grande île de l’archipel fut un lieu de villégiature de l’aristocratie de Dubrovnik au 15ème siècle.
Nous avons fait escale sur 2 îles : Kolocep et Lopud.
La première à Kolocep fut un peu mouvementée car la guide avait laissé 45' de temps libre pour se balader un peu.
Mais au moment du départ il manquait presque la moitié du groupe et 2 personnes d'un autre groupe qui partageait le bateau avec nous.
Branle-bas de combat sur le navire!
Heureusement les téléphones portables ont du bon dans ce cas et quelque personnes mêmes perdues ont du bon sens.
Ils n'avaient pas pris conscience de la taille de l'île et avaient voulu rejoindre un autre village de l'autre côté de l'île. Mais au retour, ils se sont trompés de chemin et étaient partis pour faire le tour de l'île! 
Après avoir vu l'heure avancée, ils ont demandé de l'aide à 2 jeune filles qui se promenaient et prévenue les guides.
Le groupe de retardataires a enfin pu rejoindre le bateau avec un petite 1/2 heure de retard (quand même!) et une petite frayeur pour certains qui ont même dû être transportés dans des voiturettes ( pas de vraies voitures dans l'ile) !
Tout se termine bien et cela n'a heureusement pas affecté le programme sauf peut-être le tour sous les remparts de Dubrovnik qui n'a pas eu lieu, mais personne n'a semble-t-il protesté, alors chut!
Pour la deuxième île, Lopud tout le monde avait bien compris et le temps libre a été respecté chacun faisant un petit tour sans trop s'éloigner et tous étaient là à l'heure pour le retour.
Durant la navigation vers le port d'attache, Musique à bord. Un apéritif accompagné de spécialités locales et de musique a été servi et la bonne humeur des uns et des autres aidants des chansons en commun avec l'autre groupe ont terminé cette croisière bien agréable.
Retour (avec déjeuner en cours de route) vers Dubrovnik l’ancienne Raguse, incontestable perle de la Croatie, dont le centre-ville est entièrement inscrit au patrimoine de l’Unesco. Dans un premier temps, visite de la ville avec Anna notre guide. Des remparts impressionnants enserrent la cité médiévale et le « Stradun », axe autour duquel s’organise son bel ensemble architectural avec des constructions de style vénitien, gothique et baroque.
Ensuite temps libre pour que chacun profite de Dubrovnik à sa façon, soit en flânant dans les ruelles qu'Anna vient de nous en faire découvrir l'essentiel, soit en s'attaquant au tour des remparts! (environ 1h40 de grimpette et de marche) mais avec des vues sur l'antique Raguse inégalables autant qu'inoubliables.

Ensuite dîner et en route pour une nuit de fête avec la soirée folklorique à Dubrovnik. et le groupe « Lindjo »

Habillés de costumes traditionnels colorés et brodés, des danseurs et des musiciens aux instruments étranges et envoutants  nous ont offert un spectacle authentique qui démontre l’extraordinaire vivacité du folklore local encore aujourd'hui.
Une soirée mémorable!
Et pour finir en beauté cette soirée, nous avons traversé à pieds la vieille ville de Dubrovnik toute illuminée à travers portes et remparts et pleine de vie même à cette heure tardive.
Il est vrai que la température clémente de cette soirée invitait à flâner ou à boire un rafraîchissement dans un des nombreux cafés ou restaurants de la vieille ville.
Pour finir retour à notre hôtel a proximité de Dubrovnik. Puis dîner et nuit à l’hôtel

Septième jour : Excursion au Monténégro

Comme tous les jours, et bien, petit déjeuner à l’hôtel! Mais tôt ce matin! car il nous faut franchir une frontière et sortir de l'UE se qui ne se fait pas sans risque d'attente.
En avant donc pour une excursion d'une journée aux bouches de Kotor, le plus grand fjord de l’Adriatique, joyau du tourisme monténégrin.
Notre réveil matinal a été récompensé car nous n'avons pas attendu au poste frontière! Encore une fois notre guide est au top! Bravo Anna!

En longeant une côte escarpée, après un trajet en ferry pour raccourcir l’itinéraire, arrivée au village de pêcheurs de Perast, qui offre une superbe vue sur les îlots Saint-Marc et Gospa od Škrpjela – ou Notre-Dame du Rocher.
Après avoir déjeuner nous reprenons l'excursion sur un petit bateau pour notre groupe seulement, embarquement pour Gospa od Škrpjela ou nous visitons l’église votive ornée d’une magnifique collection de peintures du 17ème siècle dont l’une d’entre elles est la célèbre icône de Notre-Dame-du-Rocher
Après le retour à l’embarcadère nous poursuivons l'excursion vers la ville de Kotor, qui, derrière ses remparts est adossée à un piton rocheux au fond du fjord et représente un riche patrimoine placé sous la protection de l’Unesco. Et qui attire beaucoup de monde!!! Dommage pour nous mais c'est la rançon du succès.
La balade en temps libre du cœur historique de la cité millénaire a permis malgré tout à chacun de prendre son temps pour en admirer à son rythme tous les dédales
Dans l’après-midi nous rejoignons Budva et visitons le centre médiéval de ce petit port, devenu une station balnéaire réputée de la côte monténégraine
Après un temps libre dans cette charmante cité, retour à Dubrovnik pour le dernier repas à l’hôtel, mais cette fois le passage de la frontière vers la Croatie et l'UE a été plus laborieux : 1 bonne heure d'attente!

Huitième jour : Dubrovnik - Paris (Hélas!)

Après le dernier petit déjeuner, il nous restait plus qu'à fermer les valises et prendre un peu de temps pour une ultime ballade en bord de mer et profiter des derniers instants de ce super voyage.
En fin de matinée transfert à l’aéroport, enregistrement....vol et encore une escale à Pula puis retour Paris.
Ce fut un vol sans histoire et plus confortable qu'à l'aller, mais des atterrissages un peu brusque. Enfin pas de soucis pour le retour Roissy-Fla.
Le même chauffeur nous attendait et malgré une circulation dense nous étions de retour vers 22h à Fleury un peu fatigué mais la tête pleine de souvenirs.

 

20170515 voyage croatie groupe dubrovnik redim 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir!

A Bientôt en 2018 pour un autre voyage!